Méthode – Exemple. Voir le sujet

Lire attentivement le sujet

Soit l’énoncé suivant : En vous appuyant sur les documents proposés et les exemples de votre choix, vous montrerez comment le voyage des artistes européens en Italie du XVIIe au XIXe s.  permet une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance.

Mots clés ?

  • « Comment » = de quelle façon
  • « le voyage des artistes européens en Italie » = artistes français, anglais, allemands, espagnols, suisses, autrichiens entre 1601 et 1900.
  • « interprétation » = explication personnelle
  • « De l’Antiquité et de la Renaissance » : 2 périodes qui font de l’Italie le berceau de l’art occidental ;
    • monuments, sculptures, mythes et légendes antiques
    • antiquité qui influence les artistes de la Renaissance,

Plan suggéré ?

Un plan possible, a priori, serait :  I Antiquité – II Renaissance. Cependant, il n’est pas forcément judicieux, car l’Antiquité apparait souvent dans les œuvres de la Renaissance. L’analyse des œuvres une à une permettra sans doute de faire émerger un autre plan.

Lien avec le programme, la partie du cours concernée ?

L’énoncé utilise directement le texte du programme limitatif tel qu’il était rédigé dans le Bulletin Officiel (programme limitatif en Terminale 2020-2024) :

« Durant trois siècles, ces échanges artistiques […]  permettent dans l’ensemble de l’Europe […] une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance ».

Les 5 artistes, Cornelis Van POELENBURGH, Inigo JONES, Jacques-Louis DAVID, Hubert ROBERT, Jean-Baptiste CARPEAUX, ont forcément fait le voyage en Italie, puisque c’était l’objet du programme limitatif.

Observer et analyser

Prendre en compte ce que je sais des artistes, quand ils ont été abordés en cours. Sinon, faire des rapprochements avec d’autres artistes de la même période ou pratiquant le même art ou issus du même pays…

S’interroger sur le sujet, le décor, la mise en scène, la composition, les techniques.

Se poser la question des intentions de l’artiste.

L’observation de chaque œuvre est au service d’un questionnement pour proposer des pistes de réponse organisées à la question posée.

On peut procéder sous forme de tableau, ce qui permet ensuite,en utilisant des codes (à l’aide d’un crayon à papier ou de surligneurs) de rapprocher les éléments de réponse qui vont ensemble.

Voir un exemple de tableau de confrontation

Construire le plan

D’abord trois idées majeures (qui seront les grands axes de réponse)

I  Le voyage permet aux artistes dans l’ensemble de l’Europe : une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance : par le sujet

II Le voyage permet aux artistes dans l’ensemble de l’Europe : une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance : par la mise en scène

III Le voyage permet aux artistes dans l’ensemble de l’Europe : une interprétation de l’Antiquité et de la Renaissance : par le réalisme et l’idéalisation

On remarque que, pour éviter le hors sujet, on a repris systématiquement la problématique proposée dans l’énoncé.

Puis construction d’un plan détaillé

Voir une proposition de plan détaillé