HISTOIRE DES ARTS EN SECONDE
Présentation
Un enseignement facultatif de 3 heures hebdomadaires en lieu et place du second enseignement d’exploration. Il se poursuit naturellement en Première et Terminale L avec la même quotité horaire.
Les objectifs :
– Développer sa culture et sa sensibilité par le biais d’expressions artistiques variées : peinture, sculpture, architecture, littérature, musique, cinéma, danse
– Apprendre à analyser une œuvre d’Art
– Acquérir des méthodes
– Développer son esprit critique par le regard, l’écoute et l’argumentation.
Le programme :
- Réalisation d’un projet collectif : « Les élèves sont répartis en petits groupes, chacun ayant une responsabilité propre dans le cadre d’un projet de classe. Celui-ci repose sur des visites ou rencontres réalisées à proximité de l’établissement : exposition, visite d’un musée ou bien d’un lieu patrimonial, ou
encore d’une institution culturelle, rencontre des acteurs ou des artistes qui y sont associés. » Extrait du Bulletin Officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019. - Etude de foyers chrono-géographiques : 5 périodes, des origines des arts à nos jours.
– Des interventions artistiques et culturelles en musique et cinéma
– Des sorties pour découvrir les œuvres originales
L’évaluation porte sur :
– Un carnet de bord témoignage de toutes les actions pédagogiques
– Les analyses d’œuvres
– Les expériences personnelles en lien avec l’actualité artistique
– Les exposés prenant appui sur les TICCE.