HISTOIRE DES ARTS EN SECONDE

Présentation

Un enseignement facultatif de 3 heures hebdomadaires en lieu et place du second enseignement d’exploration. Il se poursuit naturellement en Première et Terminale L avec la même quotité horaire.

Les objectifs :

– Développer sa culture et sa sensibilité par le biais d’expressions artistiques variées : peinture, sculpture, architecture, littérature, musique, cinéma, danse

– Apprendre à analyser une œuvre d’Art

– Acquérir des méthodes

– Développer son esprit critique par le regard, l’écoute et l’argumentation.

Le programme :  

  • Réalisation d’un projet collectif : « Les élèves sont répartis en petits groupes, chacun ayant une responsabilité propre dans le cadre d’un projet de classe. Celui-ci repose sur des visites ou rencontres réalisées à proximité de l’établissement : exposition, visite d’un musée ou bien d’un lieu patrimonial, ou
    encore d’une institution culturelle, rencontre des acteurs ou des artistes qui y sont associés.  » Extrait du Bulletin Officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019.
  • Etude de foyers chrono-géographiques : 5 périodes, des origines des arts à nos jours.

– Des interventions artistiques et culturelles en musique et cinéma

– Des sorties pour découvrir les œuvres originales

L’évaluation porte sur :

– Un carnet de bord témoignage de toutes les actions pédagogiques

– Les analyses d’œuvres

– Les expériences personnelles en lien avec l’actualité artistique

– Les exposés prenant appui sur les TICCE.