L’analyse d’une œuvre artistique passe par une longue étape d’observation, qui suscite des interrogations. Voir un exemple d’analyse d’une œuvre picturale

I Observer

1. Observer le TYPE d’œuvre 

Par exemple, dans les arts plastiques : dessin, peinture, photographie, gravure, sculpture, architecture, collage, assemblage, environnement*, happening*, performance*

en littérature : narration, description, argumentation, explication, information.

en Musique : musique vocale, musique instrumentale…

2. Se poser la question du GENRE 

le genre est constitué par l’ensemble des œuvres ayant des caractéristiques communes concernant le fond ou la forme.

Exemple :

Dans les arts plastiques :

  • la peinture d’histoire, mythologique, allégorique, ou religieuse (= le grand genre) ;
  • le portrait ;
  • la scène de genre (i.e. qui traite des scènes du quotidien, de caractère anecdotique, familier ou populaire),
  • le paysage,
  • la nature morte.

En littérature : le roman, la poésie, le théâtre, l’essai, le genre biographique, le genre épistolaire.

En musique : la symphonie, le concerto, la fugue, la sonate…

Pour le cinéma : comédie, western, policier, dessin animé, documentaire, aventure, drame…

3. Observer le STYLE

Qu’est-ce qui est représenté ?

Est-ce figuratif, abstrait, conceptuel ?

4. Observer la COMPOSITION

La composition, c’est l’organisation d’ensemble : position des différents éléments constitutifs de l’œuvre dans un espace donné (format), lignes de force, points de fuite, plans, équilibre, …

5. Observer les particularités TECHNIQUES 

  • en peinture : support, matière, couleur, lumière, touche, perspective…
  • au cinéma : plans, mouvements de caméra, point de vue, rythme…
  • en littérature : lexique, syntaxe, images et figures de style, prosodie…
  • en musique : clés, silences, altérations (dièses, bémols, bécarres), tonalités, mouvement…
  • pour l’art photographique : cadrage, valeurs, textures, lumière, contre-jour, sous ou surexposition, contrastes, angles de vue, profondeur de champ…

II. Interpréter

Les différents moments de l’observation suscitent des questions sur les intentions de l’artiste. Il faut les noter au fil du travail. En effet, l’analyse d’œuvre n’est en aucun cas un catalogue de nos observations.

La recherche de sens  prend en compte les connotations, la polysémie, les symboles.