Châteaux de la Loire : Blois
N.B. : Les Valois (1328-1589)
Introduction
Pourquoi avoir choisi le château de Blois ?
Louis XII est le 1er roi de la période qui nous intéresse, il fait le lien entre l’époque médiévale et la Renaissance. Prenant le relais de son père Charles d’Orléans dans les travaux du château de Blois, il le transforme en maison d’habitation. On assiste à une transformation capitale : le château cesse d’être un ouvrage défensif, il devient une demeure.
N.B. : Les caractéristiques du château fortifié : tours, remparts, chemins de rondes, etc. (exemple : plans reconstitués du château de Coucy, au nord-ouest de Reims)
PB. : En quoi, avec néanmoins des spécificités, l’aile Louis XII du château de Blois est-elle représentative des débuts de l’époque moderne ?
- Louis XII, chef d’état et commanditaire du château (maître d’ouvrage)
- Une architecture pré-Renaissance
- Les jardins
- Le mobilier de cette période (supposition quant à ce qui meublait le château du temps de Louis XII)
- Événements importants
I. Le monarque : naissance, lieu de vie, politique
Origines
1498 : Louis XII reconstruction du château de Bois où il est né en 1462. Il règne de 1498 à 1515
Il est le fils de Charles d’Orléans et Marie de Clèves. Il épouse Anne de Bretagne, épouse de Charles VIII décédé.
Politique étrangère
Louis XII veut s’emparer du duché de Milan. Il occupe Milan en 1499, puis Naples en 1501. Trahi par ses alliés, il revient à Blois en 1506. Vers 1510, le pape Jules II dresse des troupes contre l’armée française au sud, les anglais attaquent au nord et s’emparent de Calais, les Suisses occupent Dijon. Louis XII achète la paix en versant de conséquentes rançons.
Politique intérieure
Louis XII est un bon administrateur, il est parait-il séduisant : il gagne le surnom de « père du peuple ». Bien entouré, il fait baisser la pression fiscale.
Il n’a pas les pleins pouvoirs cependant. Le régime est encore médiéval, avec de grandes baronnies indépendantes en mesure de contester l’autorité royale » (article Hérodote). On compte par exemple la famille Bourbon ou d’Albret
Histoire de l’aile Louis XII du château de Blois.
1391, les comtes de Blois vendent leur comté à la famille d’Orléans. 1498, Louis d’Orléans devient roi de France, par hasard, après le mort de son cousin Charles VIII qui n’avait pas de descendants. Le château de Blois, qui était un château forteresse, devient résidence royale : avoir un édifice somptueux, pouvoir recevoir les pays étrangers outil de propagande.
II L’Architecture du château de Blois
Description : Une aile flanquée de deux tours, une chapelle (on n’en a que la moitié aujourd’hui) flanquée d’une galerie .Une 3e aile a été détruite par François Mansart au nom de Gaston d’Orléans, pour reconstruire un bâtiment classique
Architecture fin XVe (Pré-Renaissance)
- Briques et pierre très à la mode
- Toiture très élevée
- Lucarnes à meneaux1, aux gables2 aigus, ornées des armoiries (roi et reine, Anne de Bretagne) + armoiries L, A couronnés.
- Façade ouverte par des fenêtres, dictées par l’agencement intérieur (une grande salle…)
- 1er étage, larges balcons quand tournois, roi aux fenêtres de sa chambre, Reine à celle de son appartement.
Point central de la façade : porte surmontée par la statue équestre du roi sur fond fleurdelysé (restitution après 1789). Le cheval marche à l’amble (allure noble).
Emblèmes royaux :
La fleur de lys
Le porc épic avec la devise « cominus et eminus : de près et de loin, i.e. capable de se défendre de près comme de loin contre les ennemis).
Les éléments architecturaux « originaux »
Des éléments gothiques : On est dans la transition entre la gothique et le tout début du XVIe (pré-renaissance). Éléments gothiques conservés : culots (ou « culs de lampe) : personnages sculptés ; les gargouilles (très réalistes).
Des éléments italiens : la galerie (tradition des pays chauds) – alternance de colonnes qui portent des emblèmes : fleurs de lys) et de piliers (qui portent des rinceaux3, décors de feuillages sculptés, de tradition italienne).
N.B. : L’aile Louis XII abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts. Deux autres ailes ont été construites :
– l’aile François 1er, de style Renaissance, construction confiée par François 1er à l’architecte italien Dominique de Cortone. En 1524, François 1er (il règne de 1515 à 1547) délaisse Blois pour Fontainebleau. Cette aile est le lieu de l’ « affaire des Placards4 » qui a déclenché la répression contre les Protestants.
– l’aile Gaston d’Orléans, confiée à François Mansart travaux 1635-1638, inachevés faute d’argent.
III Les jardins royaux
Comme le château, le jardin royal témoigne de 3 époques : médiéval (pré-renaissance) – renaissance – Classicisme. Ils ont été réaménagés en 1992 par le paysagiste Gilles Clément.
Gilles Clément (né en 1943): Enseignant à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, et titulaire d’une chair annuelle au Collège de France (2011-2012) – concepteur de jardins – commissaire d’exposition (ex. «Le jardin planétaire, 1999, La Villette…)
Un jardin médiéval est composé de carrés ou de rectangles bien délimités, dans lesquels on a planté des plantes aux vertus variées : plantes médicinales(encore appelées des « simples), aromatiques, condimentaires. Ils comportent également, en général, un verger.
IV Le mobilier
- Au début du XVe siècle, les ateliers de tapisserie proprement français sont encore éclipsés par ceux de Flandres (Arras, Tournai), que l’alliance avec l’Angleterre a favorisés pendant la guerre de Cent Ans.
- Le type de décor le plus courant est dit « en serviettes pliées », plus ou moins en relief, ainsi que la fleur de lis dans un losange.
- La chaire est un meuble d’apparat. Les pieds sont dans le prolongement des accotoirs. Le décor rappelle souvent l’architecture (fenestrage, pinacles) ou bien est adapté aux lambris qui recouvrent le mur de l’habitation. Des carreaux la rendent plus confortable.
- Les lits, étaient recouverts de tissu (ciel, courtines5, rideaux, courtepointe). Le bois était sculpté.
- Les coffres deviennent plus légers et plus raffinés. Les côtés sont faits de panneaux sculptés, montés entre des traverses, et non d’une ou de plusieurs planches superposée comme aux siècles précédents.
- le buffet apparait ,décoré de motifs. Il comporte deux vantaux et de deux tiroirs appelés layettes.
Le dressoir est un buffet dont le fond est prolongé en dossier. Il sert à dresser les plats et à présenter la vaisselle précieuse. - les tables ont des piétements en forme de X
V Quelques événements notables entre 1429 et 1589 (fin de la dynastie des Valois)
- Avant Louis XII
- Jeanne d’Arc a été bénie dans la chapelle du château de Blois avant de partir pour lever le siège d’Orléans, en 1429
- 1440, Charles d’Orléans, père de Louis XII, après une longue captivité dans les prisons anglaises (25 ans), revient à Blois. Il s’entoure de gens de Lettres et organise des concours de poésie.
En 1458, François Villon y présente la Ballade des contradictions, encore appelée « Ballade du concours de Blois ».
- Sous Louis XII
- 1498 : le château de Blois devient résidence royale (c’était jusqu’alors Amboise)
- 1499, mariage de César Borgia
- Invitation, à 2 reprises, de Nicolas Machiavel (1501 -et 1510)
- Dans les années qui suivent
- 1534, affaire des Placards
- 1545, Ronsard y rencontre Cassandre Salviati et écrit Les Amours de Cassandre
- Le château de Blois, agrandi par François 1er (qui l’a délaissé ensuite au profit de Fontainebleau) reste la résidence royale d’Henri II, François II et Charles IX.
- Henri III y fait assassiner en 1588 le duc de Guise qu’il trouve trop ambitieux.
Conclusion : Une résidence royale à temps plein (le monarque cependant est le plus souvent en campagne, notamment en Italie) – On voit que l’architecture évolue, la société devient plus raffinée. Emprunts à l’Italie // campagnes vers le Milanais ou le royaume de Naples…
Sources :Jacques Vichet, Blois, collection Les plus beaux châteaux de France, DVD – Guide illustré de l’amateur d’art, Sélection du Reader’s Digest, 1978, 1990 -Hérodote.net- Articles de Wikipedia, de mobilier…
1 Un meneau est un élément structural vertical en pierre de taille, bois ou fer qui divise la baie d’une fenêtre ou d’une porte. L’objectif principal du meneau est d’être un soutien structurel à un arc ou linteau au-dessus de cette ouverture.
2 Le gable (ou gâble, d’un mot pré-latin signifiant fourche) : élément architectural consistant en un couronnement de forme triangulaire souvent ajouré et orné, qui coiffe par exemple l’arc d’une fenêtre.
3 Rinceau : Ornement architectural en forme d’arabesque végétale.
4 tracts de l’église réformée distribués clandestinement. L’un d’eux est retrouvé placardé sur la porte de la chambre du roi.
5 Courtine : Rideau servant à dissimuler et à décorer un lit.