Ouagadougou capitale des Arts
Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso. C’est aussi un lieu de l’art, ou pour les arts. En 1969 démarre l’aventure du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) En 2000, le CEntre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) organise le 1er Waga Hip-hop Festival, et popularise cet art.
Ouagadougou, capitale du théâtre
Mais ce qui nous intéresse, et qui nous a fait explorer un peu la culture Burkinabé, c’est un autre festival, qui se tient tous les deux ans, et qui porte le joli nom de Récréâtrales. Créé par Etienne Minoungou, homme de théâtre, en 2002, il est aujourd’hui piloté, à la direction générale par Aristide Tarnagda, et à la présidence, par la comédienne Odile Sankara (membre fondatrice de l’association Talents de femme).
Récréâtrales, 11ème édition
La 11ème édition s’est déroulée du 24 au 31 octobre 2020, sur le thème « Nous dresser », annoncé par Odile Sankara par la mise en mots suivante :
Nous dresser
Nous dresser tous.tes ensemble
Dresser nos humanités
De la manière la plus honnête et la plus élégante possible
Nous dresser avec force et conviction
Nous dresser en redressant l’échine avec dignité
Nous dresser les muscles tendus
Nous dresser les entrailles en feu
Nous dresser nos narines soufflant du feu
Nous dresser avec tout le sang qui coule dans nos veines
Nous dresser avec l’aurore en sueur
Nous dresser avec le crépuscule scintillant en chœur avec les étoiles
Nous dresser pour ne pas sombrer
Nous dresser et rester debout
Le concept du festival des Récréâtrales
Le concept du festival des Récréâtrales est de partager l’art du théâtre. Mais, plutôt que de faire venir le public, on va jouer chez lui. Le festival se déroule dans le quartier ancien de Bougsemtenga, dont le nom évoque à la fois le bonheur et la justice.
Théâtre chez l’habitant
Pour le festival, les habitants ouvrent leur cour au spectacle ; ils sont également invités à y participer. Pour ce faire, un comité de quartier s’occupe d’organiser l’événement des mois en amont. Les maisons hôtes reçoivent une contribution, les occupants peuvent jouer, tenir un rôle de figurants, ou simplement profiter de la représentation qu’ils accueillent en leurs murs. Au cœur du quartier, la rue 9-32 (ci-contre) voit passer plusieurs milliers d’amateurs et de curieux chaque soir pendant la semaine du festival. Cette année, ils déambulaient au milieu d’une scénographie de Patrick Janvier : entre les street-food, des lampions, des sculptures et un immense totem rappelant l’esprit éclectique du théâtre
Théâtre panafricain
Le festival des Récréâtrales attire des artistes de toute l’Afrique, et les programmateurs de salles de spectacles du monde entier. En dehors du festival, les Récréâtrales sont un centre de formation théâtrale fameux dans toute l’Afrique.
Quelques représentations ou lectures du festival
- Courses au soleil, de Sèdjro Giovanni Houansou (Bénin), mise en scène Djo Ngeleka (RDC)
- Les Enfants hiboux ou les petites ombres de nuit, de Basile Yawanké (France-Togo) programmé aux Francophonies de Limoges en septembre 2021
- Plaidoirie pour vendre le Congo, de Sinzo Annza (RdC), mis en scène par Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
- « Langues d’Afrique », cycle de lectures, orchestré par Victor de Oliveira (Mozambique) : À demain ma mort, Michael Disanka (RDC), monologue ; A l’école du bonheur, Saïd Mouhamed Ba (Sénégal) ; Un peu de tout, beaucoup de rien Laura Sheïlla Inangoma (Burundi) ; La cargaison Souleymane BAah (Guinée) PRIX RFI THEATRE 2020
Et parmi les spectacles Invités :
- Murs-Murs, D’après Onions make us cry de Zainabu Jallo (Nigeria), adaptations textes/interviews et mise en scène Carole Umulinga Karemera (Rwanda), traduction Hervé Kimenyi Rutaremara, avec Cécilia Kankonda et Carole Karemera.
N.B. : Que ta volonté soit Kin, de Sinzo Annza, présenté au festival des Récréâtrales en 2018, est à voir en tournée en France en 2021.