Voici quelques exemples de découvertes artistiques proposées aux élèves en enseignement Histoire des Arts au lycée Fustel de Coulanges de Massy.

Les élèves de 2de au musée Bourdelle

Cette année, les élèves de 2de en option Histoire des Arts ont visité le musée Antoine Bourdelle dans le XVe arrondissement de Paris et participé à un atelier de modelage sur le thème de la mythologie. Cette activité était proposée dans le cadre de la journée des Enfants du patrimoine.
Le Cyclop, à Milly-la-Forêt
Les élèves de 1ère quant à eux ont découvert le Cyclop de Jean Tinguely et de ses amis Nouveaux Réalistes, une sculpture monumentale nichée dans la forêt de Milly. Depuis la création de l’option Histoire des Arts au lycée Fustel de Coulanges à Massy, nous proposons régulièrement à nos élèves la visite de cette œuvre multiple qui leur permet de mesurer les bouleversements artistiques du milieu du XXe siècle.

Après chaque sortie, chaque intervention, chaque expérience artistique, les « historiens des arts du lycée » ont pour mission de rédiger un compte rendu d’expérience et un billet d’humeur. Comme leurs dénominations l’indiquent, le compte-rendu est objectif, tandis que le billet d’humeur développe les ressentis de chacun à l’abord du sujet.
Voici le billet d’humeur que réfigeait en 2022 une ancienne fustelloise de retour de visite.
« La première chose que j’ai ressentie, c’est un saisissement à la vue de ce géant de ferraille. C’est une structure très impressionnante qui semble surgir d’entre les arbres. Je voulais me laisser la surprise et n’avais donc pas regardé de photos de l’architecture- Je ne m’attendais donc pas du tout à voir une sculpture aussi grande et imposante. En me trouvant face à cette œuvre colossale, j’ai eu l’impression d’être dans une parenthèse, dans un autre monde.
J’ai été marquée par le contraste qu’offre Le Cyclop. La face aux miroirs m’évoque un monde féérique. C’est la face Ia plus brillante, la plus lumineuse avec tous ces miroirs qui reflètent tantôt les arbres, tantôt la lumière du soleil. Je perçois également cette face comme le masque du Cyclop, un visage extérieur qui cache en réalité quelque chose de plus désordonné, de plus grossier, mais qui surtout cache un trésor bien plus grand que ce bel aspect extérieur…« >>Lire la suite>>